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Le programme FORSA s’adresse à tous les résidents au Maroc et MRE de 18 ans et plus, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, auto-entrepreneurs, ou fondateurs d’entreprise ayant moins de 3 ans.
Les porteurs de projets peuvent ne pas avoir une structure / un statut ou être des autoentrepreneurs, des coopératives, des très petites entreprises (TPE) ou des jeunes entreprises innovantes/startups nouvelles ou en activité depuis moins de 3 ans.
Tous les secteurs d’activité sont éligibles notamment le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le numérique, le commerce et l’e-commerce, l’agriculture, la pêche, la culture, le sport, le digital, l’innovation, etc.
Il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site : www.forsa.ma
Votre projet sera examiné par des experts en fonction de votre motivation, votre engagement ainsi que la viabilité et la faisabilité de votre projet quel que soit votre sexe, votre niveau d’étude, votre situation professionnelle ou votre ville.
Tous les types de projets sont éligibles, quel que soit leur secteur ou leur stade d’avancement.
Exemples :
  • ✔ Personne ayant une idée de projet (sans statut juridique)
  • ✔ Personne travaillant dans l’informel souhaitant formaliser son activité
  • ✔ Personne ayant un savoir-faire (artisanal, technique, culturel…) souhaitant créer sa propre entreprise
  • ✔ Projet porté par plusieurs membres (5 au maximum)
  • ✔ Auto-entrepreneur
  • ✔ Très petite entreprise
  • ✔ Micro-entreprise
  • ✔ Coopérative
  • ✔ SARL
  • ✔ Etc.
Le programme FORSA couvre les 12 régions du Royaume, et s’appuie sur un suivi régional rapproché. Des Desks FORSA seront ouverts dans l’ensemble des régions.
Oui. Un Centre de Relation Client (CRC) est mis à disposition et aura pour rôle de supporter les porteurs de projets tout au long du processus (demande d’information, problèmes d’accès / d’utilisation de la plateforme, relances, prises de rendez-vous des entretiens, etc.). Vous pouvez rentrer en contact avec nous au 5544.
Le programme FORSA est gratuit, et ouvert à tous.
Chaque porteur de projet retenu sera accompagné par des spécialistes dans l’élaboration d’un dossier de financement simplifié. Le dossier sera étudié par une commission de financement qui statue sur le montant à octroyer au projet. La commission donne, par la suite, ses instructions à l’institution financière pour débloquer le montant au porteur du projet.
Les projets prometteurs à fort potentiel de développement et/ou innovants (idée de projet ou projet apportant une solution innovante à une problématique donnée) peuvent bénéficier du dispositif d’incubation dans le cadre du programme FORSA pour une durée de 2,5 mois.
Le parcours relatif à chaque projet retenu est déterminé au niveau de la commission régionale de sélection (constituant la dernière étape de sélection). Cette commission décide des projets qui sont éligibles à l’incubation.
A l’issue du processus de sélection, chaque porteur de projet est notifié du résultat de la commission et du parcours qui lui sera réservé (si son projet est retenu)
Le programme FORSA vient en appui et en complémentarité avec les initiatives existantes (Intelaka, Awrach, etc.) et mobilise l’ensemble de l’écosystème de partenaires au niveau des Régions (Services extérieurs, CRI, Incubateurs locaux, institutions de financement, etc.) dans une logique d’intégration globale.
Certains programmes d’Incubation proposent un accompagnement, avec ou sans formation préalable, sans offrir de financement. D’autres proposent une incubation longue (au moins 4 mois) avec un financement à la clé. Enfin, certains programmes accordent un financement, sans incubation ni accompagnement préalable.
Le programme Forsa propose à la fois :
  • ✔ Une formation (en e-learning)
  • ✔ Un accompagnement au financement avec possibilité d’incubation de 2,5 mois avec des incubateurs locaux (pour les projets les plus prometteurs)
  • ✔ Un financement allant jusqu’à 100.000 DH (dont une subvention de 10.000 DH)
Le programme Forsa vient aussi simplifier l’accès au financement avec des critères d’éligibilité simples, un business plan très simplifié pour ne pas alourdir le volet administratif de demande de financement.
Vous pouvez consulter le statut de votre candidature dans votre espace dédié au niveau de la plateforme www.forsa.ma . Vous serez également notifié par e-mail, par le Centre de Relation Client (CRC) ou par un autre moyen de communication (SMS, WhatsApp, etc.)
Le lien de la vidéo demandé lors de l’inscription sur le site du programme n’est pas obligatoire. Si la vidéo est soumise, elle permet aux experts et aux évaluateurs de mieux comprendre votre projet et de mieux l’apprécier et l’évaluer.
Chaque porteur de projet a le droit de bénéficier de l’accompagnement une seule fois. Le candidat ne peut soumettre qu’un seul projet à la fois, si son projet n’est pas retenu à l’issue du processus d’évaluation, il peut réessayer avec un autre projet.
Le prêt d’honneur octroyé aux projets retenus est à 0% de taux d’intérêt. Il peut atteindre jusqu’à 100 000 Dhs dont une subvention de 10 000 Dhs.
Le financement est composé d’un prêt d’honneur et d’une subvention de 10 000 Dhs. Pour un projet retenu avec un financement de 100 000 dhs, le porteur du projet devra rembourser le montant de 90 000 Dhs.
Oui, les porteurs de projets retenus peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier uniquement de la subvention étatique de 10 000 dhs.
Oui, les porteurs de projets ayant déjà bénéficié d’autres initiatives publiques ou privées ne sont pas exclus du programme FORSA, leur candidature suivra le même processus d’évaluation des dossiers.
Oui, à condition de réaliser le projet sur le territoire marocain.
Oui, tous les porteurs de projets de plus de 18 ans sont éligibles au programme quelle que soit leur situation professionnelle.
Aucun document n’est demandé lors de l’inscription sur la plateforme. Il faut s’assurer de l’exactitude des informations renseignées. Dans un stade plus avancé du processus de sélection / accompagnement, des documents vont être demandés par les experts (Ex de documents : Carte d’identité nationale, documents administratifs de la structure (si applicable), etc.)
Oui, le traitement des dossiers suit une logique de FIFO (First In First Out) : les premiers dossiers soumis seront les premiers à être traités.
La date limite pour les inscriptions sera affichée sur le site à l’avance pour informer l’ensemble des porteurs de projets.
Les projets portés par plusieurs membres (5 personnes au maximum) sont également éligibles. Toutes les étapes de sélection et d’accompagnement sont réalisées avec le chef de projet désigné lors de la soumission du dossier. Le financement est, quant à lui, accordé au projet, à hauteur de 100 000Dh maximum.
Tous les projets retenus à l’issue de l’étape de sélection suivront une formation en e-learning. Les projets les plus prometteurs ou innovants suivront le programme d’incubation). Quel que soit le parcours, le porteur du projet sera accompagné lors de la préparation de son dossier de financement.
Les porteurs de projets retenus ne font aucune démarche auprès des institutions financières avant l’octroi du financement. Ils préparent leur dossier de financement et le soumettent à une commission qui l’étudie. Une fois le montant accordé, cette commission donne ses consignes aux institutions financières pour débloquer le montant en question au profit du porteur du projet qui sera invité à se présenter à l’institution financière pour compléter les démarches administratives.