
Méthodologie
Le processus adopté dans le cadre du programme FORSA s’artcule autour de 4 grandes phases :
Le processus adopté dans le cadre du programme FORSA s’artcule autour de 4 grandes phases :
Durant cette phase, les candidatures compètes ont été examinées par des experts chargés d’évaluer le
niveau d'engagement et de motivation du porteur de projet, ainsi que la faisabilité du projet et son
potentel de développement dans la région.
Les porteurs de projets répondant à ces critères ont alors été appelés pour passer un entreten avec un
expert dans leurs régions respectives pour ensuite être évalués dans le cadre d'une Commission
Régionale de Sélecton avant de passer à la prochaine étape du programme.
Conçu pour répondre aux besoins et niveaux des différents candidats, le dispositif de formation déployé dans le cadre du programme a permis aux porteurs de projet de développer leurs connaissances en entrepreneuriat et de structurer leur projet à travers différents modules produits par des experts :
A l'issue de chaque module, une évaluation des connaissances et une mise en pratique a été demandée au candidat lui permettant ainsi d'obtenir un certificat de réussite pour passer à la prochaine phase du programme.
A l'issue de la formation, les candidats ayant obtenu leur certificat de réussite ont ainsi bénéficié d’une incubation et d’un accompagnement rapprochés leur permettant de finaliser leur dossier de demande de financement avant de soumettre leurs projets à la Commission Régionale de Financement.
Lors de cette dernière phase, les projets retenus ont été présentés aux membres des Commissions de Financement et ont ainsi été évalués par différents experts donnant leurs avis quant à la suite à donner au projet.
Les porteurs de projets retenus ont alors été contactés par les Institutions de Financement afin de déposer leurs dossiers et signer leurs contrats.